Calais Port 2015 a été livré après 5 ans de travaux : un chantier colossal de 860 millions d’euros pour lequel ont travaillé 3500 personnes.
Le plus grand chantier portuaire français, imaginé dès 2001 par les portuaires calaisiens, commencé en 2016, va permettre de répondre à l’intensification des flux logistiques entre la Royaume-Uni et l’Europe.
Le port renforce ses capacités avec 90 nouveaux hectares navigables, dont 45 hectares gagnés sur la mer, entourés d’une digue de 3,3 km de long et 8 mètres de haut. Ce bassin pourra accueillir des ferries jusqu’à 245 mètres de long, augmenter le nombre de bateaux et diminuer les temps d’escale.
Le port de Calais est d’abord le 1er port de passagers en Europe mais aussi le 4e port de marchandises français avec 43 millions de tonnes de fret par an. Les nouveaux équipements permettront de faire transiter plus de 2 millions de camions par an.
Le 4 octobre 2021, le port sera officiellement mis en service. Les partenaires du Groupe VCI accompagnent ce projet et ont préparé en amont leurs infrastructures et leurs moyens pour apporter des solutions performantes à leurs clients. Nous nous réjouissons du nouvel essor qui permettra à l’économie calaisienne de se déployer.
Chiffres France 3, Baptiste Mezerette,13/05/2021
Des entreprises du Calaisis à votre service
Une offre complète de transport combiné avec des terminaux ferroviaires associés aux installations portuaires
Plus d'infosLe Calaisis est situé au carrefour stratégique des échanges de fret entre l’Europe du Nord et la Grande Bretagne
Plus d'infosInnovation, compétitivité et investissement au cœur de la stratégie de développement économique local et régional
Plus d'infos« Nous sommes issus du territoire et unis dans la même volonté de proposer de solutions innovantes pour le développement de notre région »
« Notre leitmotiv : simplifier la gestion des flux dans le secteur du transport et de la logistique »
« Notre implantation à Calais et notre expérience du terrain vous garantissent une expertise et des services sur mesure »